Que nettoyer chez soi et à quelle fréquence ?

Beaucoup d’endroits dans la maison, souvent oubliés, sont pourtant de véritables nids à bactéries. Elles prolifèrent sans que l’on ne s’en aperçoive et envahissent notre lieu de vie. Pour votre bien être, celui de vos visiteurs et de votre maison/appartement, nous vous donnons une petite check-list de ces endroits incongrus.

Chaque semaine :

  • Les poignées

Portes, armoires, réfrigérateur, toutes se retrouvent en un rien de temps couvertes de milliers d’organismes microscopiques. Nous les touchons et retouchons jour après jour, ignorants le mal qui nous guette.
Alors on sort un chiffon, du vinaigre blanc et on frotte tout ça !

  • Les interrupteurs

De la salle de bain, du salon, de la chambre, mais aussi de l’ordinateur, la TV, etc. Nous n’arrêtons pas de les solliciter encore et encore, sans vraiment y réfléchir. Tout comme les poignées ! Du vinaigre et un chiffon suffisent à les désinfecter.

  • Les tapis

En chaussures, chaussettes ou pieds nus, nous déposons bien des bactéries sur nos chers tapis. Si en plus, des animaux ou un bébé y passent régulièrement, alors là, on approche de la catastrophe. Passez donc régulièrement l’aspirateur sur cette zone de la maison.

  • Les toilettes

Pas vraiment besoin de vous faire un dessin, vous aurez compris que cet endroit grouille de micro-organismes en tous genres. Pensez à nettoyer la cuvette et la planche bien sûr, mais pas que. L’extérieur est lui aussi à prendre en compte lors de votre nettoyage hebdomadaire.

  • Les lavabos

Ne négligez pas les endroits qui ont l’air propres. Si vous vous y lavez les mains, vous avez plutôt intérêt à ce qu’ils restent sains.
Commencez par vaporiser du produit sur toute la surface, laissez poser 2 ou 3 minutes et nettoyez le bien.

Toutes les deux semaines :

  • La douche et la baignoire

Les parois de douches ainsi que la baignoire se recouvrent de calcaire et les rideaux brunissent en bas. Procédez donc fréquemment à un nettoyage minutieux de ces zones dans lesquelles vous nettoyez votre corps si précieux.
Là encore, citron et vinaigre permettent d’éliminer les impuretés.

  • Les miroirs

Sans vouloir dénigrer le produit à vitre, on tient à vous dire qu’il ne décrasse pas nos surfaces. Il ne sert qu’à faire briller les vitres et miroirs. Pour bien désinfecter, commencez par nettoyer votre miroir avec de l’eau tiède/chaude et du savon. Ensuite, vous pouvez passer votre produit habituel.

Mensuellement :

  • Le frigo

On vous le répète encore et encore, mais quand même. Vos aliments sont dedans, c’est un lieu ouvert et humide. Quelle raison vous faudrait-il de plus pour vous y mettre ?

  • Les vitres

En plus des vilaines traces de doigts que l’on peut admirer dessus, il y a aussi beaucoup de choses invisibles à l’oeil nu. Pas forcément besoin de passer chaque mois la raclette avec minutie, comme les miroirs, commencez par y passer de l’eau et du savon, puis aspergez de produit à vitre (ou eau + vinaigre, très efficace, économique et écologique) et frottez à l’aide d’un chiffon micro-fibre.

  • Le micro-ondes

C’est facile et très rapide. Un bol rempli d’un tiers de vinaigre, 1 tiers d’eau et quelques gouttes de jus de citron. 3 minutes à puissance maximale dans le micro-ondes et il ne vous reste plus qu’à passer l’éponge.

Deux fois par an :

  • Le four

Celui-là, tout le monde l’oublie ! Du coup, peu de personnes savent comment le nettoyer. Mais nous, on pense à vous, alors on en a fait un article pour que ce soit plus simple !

  • Les placards

Cuisine, chambre, salon, salle de bain, … Qui pense à nettoyer toutes ces armoires si longtemps fermées ?

Deux fois par an est vraiment un grand minimum. Sortez tout leur contenu, passez un Swiffer et puis un produit approprié aidé d’un chiffon. On veille à frotter chaque étage dans son intégralité, coins compris.
Profitez-en pour faire le tri des affaires que vous n’utilisez plus.

  • Les plafonds

Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas qu’ils n’existent pas. D’ailleurs, pensez aussi aux coins de chaque pièce pendant que vous y êtes. On ne sait jamais ce qui peut se cacher dans un recoin sombre et reculé…

Annuellement :

  • Les joints de carrelage

Heureusement que cette tâche n’est pas à effectuer plus souvent ! Pour des joints étincelants, imbibez un coton démaquillant de mélange vinaigre/lichette de liquide vaisselle et tamponnez de manière à imprégner les zones tachées. Laissez reposer une petite demi-heure et venez frotter tout ça avec votre mélange et une loque.

  • Les sols en moquette et le matelas

Comme ça, c’est bizarre que ces deux trucs soient réunis en un point. Mais c’est parce qu’ils se nettoient de la même façon. Tapissez sur toute la surface du bicarbonate ménager, laissez 3, 4, 5, 6 heures (comme vous voulez). Après cela, aspirez la poudre avec votre aspirateur jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Le bicarbonate va vraiment assainir la surface et vous n’aurez presque pas fourni d’efforts !

C’est tout pour nous ! Bien sûr, cette liste n’a rien d’exhaustif et vous pouvez évidemment nettoyer plus souvent si vous pensez que c’est nécessaire.

Le ménage est une tâche quotidienne qui demande constamment à être refaite. Si vous en avez marre de vous y atteler, que vous voulez faire appel à une aide-ménagère, Pootsy vous permet d’en trouver une simplement.
Rendez-vous sur nos Apps
iOS & Android.

À bientôt,
L’équipe Pootsy.